Profitez de votre séjour sur la Côte du Goëlo en Bretagne pour découvrir le patrimoine naturel des îles des Côtes d’Armor, terrain de jeux idéal pour tous les "aventuriers robinsons". Depuis Saint-Quay-Portrieux, découvrez l'Île de la Comtesse, les Îles Saint-Quay et l'Île Harbour.
L’île de la Comtesse
Partez à la découverte de l’Ile de la Comtesse, véritable havre de paix niché entre la Pointe du sémaphore et Saint-Quay Port d’Armor. L’île appartient dès la fin du 18ème siècle à la comtesse de La Thuilais qui fait régner un climat de terreur sur tous les environs !
L’île passe ensuite aux mains d'un grand parfumeur, Eugène Rimel, puis d'un poète, qui crée en ces lieux un jardin botanique en espaliers.
Accessible à pied à marée basse et rattachée à la terre par des rochers immergés à marée haute, l’île est mise en lumières tous les soirs.
Les Îles Saint-Quay
Les îles Saint-Quay, hauts-lieux de la pêche au bar dans les Côtes d'Armor, sont des plateaux rocheux de 10 km de long, cernés par la mer.
Un jour de grande marée, lancez-vous à l'assaut des multiples crevasses qui parsèment les îles : crabes, homards, huîtres, palourdes et autres crustacés garniront votre panier...Autant de fruits de mer que vous dégusterez le soir venu en famille.
L’Ile Harbour
Situé face à la pointe du sémaphore, ce petit îlot rocheux est situé à 1,8 km du rivage de Saint-Quay-Portrieux. On y accède par bateau ou en kayak pour s’offrir une petite pause insulaire.
L’île abrite un phare, aujourd'hui automatisé, dont la fonction est de signaliser le danger des écueils des roches de Saint-Quay et l'entrée de la rade de Portrieux.
Plus d’infos sur les îles de Saint-Quay-Portrieux
Crédit photo : Wikimédia Commons - Phare de l'Île Harbour, situé sur l'îlot Harbour, au large de Saint-Quay-Portrieux.